Все для тех, кому нужен английский язык!




Развлечения и отдых

 Общение | Конкурсы | Афиша | Коллекции | Копилка


Форум | Ищу репетитора | Разговорные клубы

25 Апрель 2024, 14:33

Добро пожаловать, Гость.

Пожалуйста, войдите или зарегистрируйтесь чтобы оставить сообщение.
Начало Помощь Поиск Правила форума Войти Регистрация
forum.englishteacher.ru  |  Французский язык  |  Nous parlons français (Модератор: А. Л.)  |  Ce que disent les parisiens « предыдущая тема следующая тема »
Страниц: [1] Ответ Печать
Автор Тема: Ce que disent les parisiens  (Прочитано 11065 раз)
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« : 22 Февраль 2012, 20:18 » Процитировать

Voici une petite vidéo qui met en scène des phrases types que les parisiens reprennent en boucle à longueur de journée.
C'est à peine caricatural.

http://www.youtube.com/watch?v=eUKTxrLf5b4
Записан
sept
Privileged user
пользователь


Карма: +1/-0
Offline Offline

Сообщений: 878



« Ответ #1 : 22 Февраль 2012, 23:28 » Процитировать

 Je n'y ai vu rien de particulièrement parisien dans ce vidéo. Les gens sont partout comme ça, ils parlent depuis toujours de ce genre de banalités. Ces dialogues à très peu de profondeur se répètent à l'infinie autour de nous, souvent nous allons même jusqu'à y participer, tout en nous imaginant être plus "malins", quand en vérité nous ne le sommes pas du tout!
 Mais ce vidéo n'est pas sans intérêt, c'est vrai: il nous fait voir nous-même, comme dans un miroir, voir à quel point on est vides au quotidien, et qu'il est mieux parfois de garder le silence, qui est d'or, au lieu de proférer sans cesse ce genre de bêtises qui nous égarent de tout ce qui est vrai et sincère en nous.
« Последнее редактирование: 22 Февраль 2012, 23:31 от septentrionalis » Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #2 : 23 Февраль 2012, 11:49 » Процитировать

Sept, ce n'est pas le fond du discours et les propos banals qui font l'intérêt de cette vidéo, mais la forme utilisée. Ce sont les termes eux-mêmes qui sont très parisiens. Chaque région possède des habitudes de language qui lui sont souvent propre. Un marseillais utilise des expressions qu'un parisien n'utilse pas et ne comprend peut-être même pas (du moins a demi mot dans le meilleur cas). Cela est conditionné par le mode de vie, les habitudes culturelles...... qui diffèrent parfois grandement d'une région à l'autre.

Au fait, bonne fête au protecteur de la nation que vous êtes ab. Vous vous faites rare sur le forum ces derniers temps.
« Последнее редактирование: 23 Февраль 2012, 12:03 от Alain Delon » Записан
sept
Privileged user
пользователь


Карма: +1/-0
Offline Offline

Сообщений: 878



« Ответ #3 : 23 Февраль 2012, 14:56 » Процитировать

 Je ne vois toujours pas où sont ces expressions qui ne sont compréhensibles que pour un vrai parisien de souche?
 Bar à soupe?
 C'est le meilleur X (thaï etc) de Paris/ de X?
 C'est énorme!
 J'aime les gens vrai?
 Un marseillais ne dirait jamais ça?
 Et puis bien sûr ce "parisien" fait le moins parisien au monde,
 Moi, j'ai aussi une énorme "envie de le frapper", comme le dit un des commentateurs de ce vidéo.
« Последнее редактирование: 23 Февраль 2012, 15:00 от septentrionalis » Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #4 : 23 Февраль 2012, 18:02 » Процитировать

Sept, ça ne vous saute pas aux yeux parce que vous n'êtes pas parisien justement. Alors, je vous l'accorde certaines expressions sont plus neutres et passe partout. Mais même celles qui sont neutres ne le sont jamais dans la bouche d'un parisien. Ex, c'est le meilleur thai de Paris, c'est le meilleur..... le parisien se vante toujours de fréquenter ou de connaitre "LE MEILLEUR" lieu, établissement, resto...rien n'est jamais moyen.

Cette façon que les parisiens ont a se mettre en avant, à être condescendant envers les provinciaux. Ca c'est très parisien dans l'attitude comme le moscovite qui dénigre les régions. Ex, j'ai rien contre la province, ma mère vient de Montpellier (4-5 ème ville de France. Il ne s'agit pas d'un trou).

"Le XVI ème, c'est mort" "Le XX ème, c'est le nouveau XII"(typiquement parisien comme remarque)

"J'ai un nouveau maraicher BIO" le parisien aime montrer qu;il ne mange pas n'importe quoi. Du bio comme a la campagne. C'est plus prestigieux, plus cher aussi. C'est un signe de distinction.....

Bref, sous des apparences bien communes, il y a un sens cache, une ironie qui se dissimule et traduit assez bien je crois la mentalite parisienne.
Записан
marojenka
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 383


« Ответ #5 : 23 Февраль 2012, 23:39 » Процитировать

ayayay quel desenchantement!
j'ai toujours imagine` un parisien et une parisienne completement different.

je dirait qu´il est polonais et elle  est allemande.

(sorry for offtop)
« Последнее редактирование: 24 Февраль 2012, 14:49 от marojenka » Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #6 : 25 Февраль 2012, 14:08 » Процитировать

ayayay quel desenchantement!
j'ai toujours imagine` un parisien et une parisienne completement different.

je dirait qu´il est polonais et elle  est allemande.

(sorry for offtop)

Ils ne sont tout de meme pas tous comme ca, moi le premier  br
Записан
marojenka
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 383


« Ответ #7 : 26 Февраль 2012, 00:50 » Процитировать


Ils ne sont tout de meme pas tous comme ca, moi le premier  br

je sais, Alain, que vous etes pas comme ca,
et je sais que les parisiens sont condescendants envers les habitants d´autres villes
et justement pour ca les habitants d'autres villes n'aiment pas les parisiens..

je voulais dire - en jugeant sur apparence (ce qu'il faut pas faire, je sais) je dirais jamais qu'ils sont parisiens.. en tout cas - ils sont pas typiques.
Записан
Страниц: [1] Ответ Печать 
« предыдущая тема следующая тема »
Перейти в:  
+ Быстрый ответ

Для прикрепления файлов нажмите на кнопку



Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
SMF Study.ru theme By Study.ru

Курсы английского языка в BKC-ih
Сеть школ с Мировым опытом!