Все для тех, кому нужен английский язык!




Развлечения и отдых

 Общение | Конкурсы | Афиша | Коллекции | Копилка


Форум | Ищу репетитора | Разговорные клубы

26 Апрель 2024, 21:52

Добро пожаловать, Гость.

Пожалуйста, войдите или зарегистрируйтесь чтобы оставить сообщение.
Начало Помощь Поиск Правила форума Войти Регистрация
forum.englishteacher.ru  |  Французский язык  |  Nous parlons français (Модератор: А. Л.)  |  Lectures le temps d'un ete « предыдущая тема следующая тема »
Страниц: [1] Ответ Печать
Автор Тема: Lectures le temps d'un ete  (Прочитано 11720 раз)
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« : 20 Июль 2012, 14:56 » Процитировать

Je ne me lasse jamais de relire "Bel ami" ce chef d'oeuvre de Maupassant. Juste exaltant et brillant.

J'enchainerai aussitot avec "Le pere Goriot" de Balzac. En inventant le personnage de Rastignac, Balzac a cree un des personnages les plus flamboyants de la litterature.

Apres ca, il est assez difficile de lire des contemporains  ac
Записан
tatiana75
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 23


« Ответ #1 : 01 Август 2013, 20:21 » Процитировать

Juste une petite question. Pourquoi considérez-vous "Bel ami" comme chef d'oeuvre? Qu'est-ce que vous jugez superbe, son style, une histoire elle-même? Pour ma part, il ne m'a guère impressioné. Serait ce parce que je le lisais à l'université et que c'était obligatoire. Aucune idée.
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #2 : 02 Август 2013, 15:48 » Процитировать

Juste une petite question. Pourquoi considérez-vous "Bel ami" comme chef d'oeuvre? Qu'est-ce que vous jugez superbe, son style, une histoire elle-même? Pour ma part, il ne m'a guère impressioné. Serait ce parce que je le lisais à l'université et que c'était obligatoire. Aucune idée.

Tatiana, vous savez ce qu'on dit a propos des gouts et des couleurs...?

Qu'importe les raisons pour lesquelles vous ne l'avez pas apprecie, Maupassant est considere comme l'un des plus grands ecrivains francais. Pas seulement pour le style de son ecrit, mais sans doute, par le fait que ses romans sont indemodables, tant il a su perce et decrire toute la justesse des sentiments de la psychologie humaine. Lorsqu'on lit Maupassant, on a l'impression qu'on a affaire a une histoire contemporaine, bien qu'elle ait ete ecrite, il y a des decennies de cela.
Tolstoi considerait "La vie", le premier roman de Maupassant, comme egal, voire superieur aux "Miserables" de victor Hugo, qu'il considerait egalement comme chef d'oeuvre.

Pour le coup, on est bien loin de l'insipide lecture d' Anna Gavalda.   
Записан
tatiana75
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 23


« Ответ #3 : 02 Август 2013, 16:32 » Процитировать

Merci pour votre réponse.
 Je ne vais pas et je ne peux pas démentir la richesse de l'héritage des grands écrivains français ( Guy de Maupassant, Emile Zola, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac et al). Cependant il m'arrive de lire la littérature contemporaine. Je trouve que c'est assez plaisant, parce que justement ça se lit facilement. Mais si on prend par exemple Proust, il faut s'y accrocher, car tu perds vite le fil d'événements.
Je parle pour moi.   ab
Записан
srgsts
Privileged user
пользователь


Карма: +1/-0
Offline Offline

Сообщений: 301



« Ответ #4 : 02 Август 2013, 20:24 » Процитировать

Les Goûts et les Couleurs sont des vaches sacrées, ag mais  je vais quand-même donner mes préférences.

Je considère A. France comme l`un des meilleurs exemples de la prose française. J`aime bien son style, sa langue - soignée et transparente, mais en même temps vive et métaphorique. La richesse de sa prose est à tel point impressionnante que l’intrigue de l'histoire qu`il raconte s'efface derrière (bien qu`elle soit sans doute remarquable). Evidemment, je parle ici de mes propres impressions.

Je trouve que la littérature d`aujourd`hui est un pâle fantôme de splendeurs d`autrefois. La mentalité des gens a changé. En générale, on est devenu plus terre-à-terre, plus pressé, plus stressé…le monde est trop égoïste et la vie fuit comme un feu follet. Le fracas et les lumières de grandes villes font oublier les pourquoi des relations et de l`existence.  La manière de s`exprimer devient aussi plus plate. Bon, les temps changent, et nous changeons avec eux. Rien à faire …

En ce qui concerne la littérature (la prose) russe, il y a évidemment bcp de noms illustres mais j'en retiens surtout deux: Lermontov et Paoustovski. Leur langue et leur style sont adorables. Quel choix de mots, quelle maîtrise de la phrase…A mon avis, Lermontov-nouvelliste est bcp plus mûr que Lermontov-poète bien que parmi ses poésies il y ait  des chefs d'œuvres impérissables. Malheureusement  les traductions poétiques du russe en français laissent souvent à désirer.
Voici mes petites philosophies du vendredi, ne les jugez pas trop durment.   bk


P.S. Comment trouvez-vous Bernard Werber ?

P.P.S. Et Michel Houellebecq?
« Последнее редактирование: 03 Август 2013, 00:16 от srgsts » Записан
tatiana75
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 23


« Ответ #5 : 13 Август 2013, 18:56 » Процитировать

Enfin je puis vous répondre. Bien que tous les utilisateurs sont là aussi pour écrire un peu. ad A vrai dire je ne suis pas fan de toute la science fiction, mais Werber m'a plu après avoir fait connaissance avec son livre " Troisième humanité". Vous plongez un peu dans le monde des sciences, des théories, des réflexions profondes sur la vie terrestre. En ce que je sache de Bernard Werber est très populaire comme auteur contemporain. 

A propos de Michel Houellebecq j'ai entendu parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aborder ses ouvrages.
Vous aimeriez lire Houllebecq ou Werber prochainement?
Записан
littleFrau
Privileged user
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 199


« Ответ #6 : 16 Август 2013, 16:49 » Процитировать

Цитировать
Apres ca, il est assez difficile de lire des contemporains
Цитировать
La manière de s`exprimer devient aussi plus plate.

je lis pour le moment "la premiere gorgee de bierre"de Philippe Delerm. Un livre assez facile a lire, mais tres delicat et tres francais.
La vie est triste mais parfois ( et assez souvent si on sait saisir des plaisirs minuscules) tout de meme belle...
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #7 : 20 Август 2013, 19:47 » Процитировать

Цитировать
Apres ca, il est assez difficile de lire des contemporains
Цитировать
La manière de s`exprimer devient aussi plus plate.

je lis pour le moment "la premiere gorgee de bierre"de Philippe Delerm. Un livre assez facile a lire, mais tres delicat et tres francais.
La vie est triste mais parfois ( et assez souvent si on sait saisir des plaisirs minuscules) tout de meme belle...

Marjolie, est-ce un livre initiatique pour devenir alcoolique? ag ag
Записан
littleFrau
Privileged user
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 199


« Ответ #8 : 12 Сентябрь 2013, 11:59 » Процитировать

Цитировать
Marjolie, est-ce un livre initiatique pour devenir alcoolique?

Ai'ai'ai' cher Alain, vous vous etes deja trop russifie' si ca vous rappelle aussitot de "devenir alcoolique" az

non, c'est un livre plutot de savoir savourer apres avoir fait les pas initiatiques.. ad
(une phrase pas tres bien formulee, je crois  bh)
Записан
Страниц: [1] Ответ Печать 
« предыдущая тема следующая тема »
Перейти в:  
+ Быстрый ответ

Для прикрепления файлов нажмите на кнопку



Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
SMF Study.ru theme By Study.ru

Курсы английского языка в BKC-ih
Сеть школ с Мировым опытом!