Все для тех, кому нужен английский язык!




Развлечения и отдых

 Общение | Конкурсы | Афиша | Коллекции | Копилка


Форум | Ищу репетитора | Разговорные клубы

14 Май 2024, 02:20

Добро пожаловать, Гость.

Пожалуйста, войдите или зарегистрируйтесь чтобы оставить сообщение.
Начало Помощь Поиск Правила форума Войти Регистрация
forum.englishteacher.ru  |  Французский язык  |  Грамматика и трудности перевода (Модератор: А. Л.)  |  Le livret A « предыдущая тема следующая тема »
Страниц: [1] Ответ Печать
Автор Тема: Le livret A  (Прочитано 19938 раз)
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« : 23 Август 2012, 14:47 » Процитировать

В связи с какой-то инициативой президента все СМИ Франции с энтузиазмом публикуют статьи про livret A.
А что это такое?

Вот пример из статьи в Le Point:

La fiscalité du livret A ne sera pas modifiée malgré le relèvement de son plafond.
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #1 : 23 Август 2012, 20:22 » Процитировать

В связи с какой-то инициативой президента все СМИ Франции с энтузиазмом публикуют статьи про livret A.
А что это такое?

Вот пример из статьи в Le Point:

La fiscalité du livret A ne sera pas modifiée malgré le relèvement de son plafond.
Eh bien, si on parle meme du livret A sur Study.ru..... ai

Boyar, le livret A est simplement un compte de dépôt rémunéré a environ 2,5% ag éxonéré de toute fiscalité. Evidemment cela ferait presque sourire en Russie, ou l'on trouve assez facilement des comptes de ce type rémunérés eux à 6%- 7%.... sans aucune fiscalité, ni limite de plafond. Or justement le livret A était plafonné à 15000 euros maximum de dépôt. Le doublement de ce plafond était une mesure phare du projet économique  ag de Francois Hollande  ag pour dynamiser le pouvoir d'achat des français. Autant vous dire qu'on est pas sorti de l'auberge!
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #2 : 24 Август 2012, 05:25 » Процитировать

Merci, Alain Delon, pour le décryptage de ce mystère du Livret A.

Un peu de calculs s'imposent tout de même:

Si un épargnant français dépose la somme de 10 000 euros, il peut en retirer 10 250 euros dans un an.
Mais un épargnant plus futé peut trouver un autre produit d'épargne qui lui offre un taux d'intérêt, par exemple, de 6% par an. Avec la même somme de 10 000 euros au départ, il va arriver à 10 600 euros dans un an. Ayant payé toutes les taxes, il se retrouve avec quelle somme ? Les mêmes 10 250 euros ?

... une mesure phare du projet économique  ag de Francois Hollande  ag pour dynamiser le pouvoir d'achat des français. Autant vous dire qu'on est pas sorti de l'auberge!
J'adore votre attitude envers le Président de la République.
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #3 : 25 Август 2012, 15:25 » Процитировать

Boyar, la reponse est toute simple.
1- Si vous trouvez un placement financier a 6% en France a retrait libre au bout d'un an, envoyez-moi un message.

2- Ne cherchez pas, ca n'existe pas.
Записан
Art
Privileged user
пользователь


Карма: +1/-0
Offline Offline

Сообщений: 333


Art-y-shock


« Ответ #4 : 25 Август 2012, 19:36 » Процитировать

Boyar, le livret A est simplement un compte de dépôt rémunéré a environ 2,5% ag éxonéré de toute fiscalité. Evidemment cela ferait presque sourire en Russie, ou l'on trouve assez facilement des comptes de ce type rémunérés eux à 6%- 7%.... sans aucune fiscalité, ni limite de plafond. Or justement le livret A était plafonné à 15000 euros maximum de dépôt.

Ah bon?

le livret A était plafonné à 15000 euros maximum de dépôt. Le doublement de ce plafond était une mesure phare du projet économique  ag de Francois Hollande  ag pour dynamiser le pouvoir d'achat des français. Autant vous dire qu'on est pas sorti de l'auberge!

Non, non c'est la belle idee qui fait debarrasser des euros qui sont a bord de la chute....


Ole-e ole,ole,ole Holland est le champion
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #5 : 28 Август 2012, 13:15 » Процитировать

1- Si vous trouvez un placement financier a 6% en France a retrait libre au bout d'un an, envoyez-moi un message.
1. Ma question concernait le principe de fonctionnement du Livret A et la comparaison avec d'autres instruments en général.

2. L'agence de notation Moody's explique que les grandes banques françaises qui sont également les grands collecteurs d'épargne devront virer la partie importante des fonds collectés à la Caisse des dépôts et consignations, si M. Hollande relève le plafond du Livret A.

3. M. Hollande, qu'est-ce qu'il va faire dans ce cas-là ? Va-t-il tenir tête à l'agence américaine, soutenue par le lobby bancaire français ?

4. Ce relèvement du plafond serait-il profitable aux particuliers ?
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #6 : 29 Август 2012, 19:07 » Процитировать

1- Si vous trouvez un placement financier a 6% en France a retrait libre au bout d'un an, envoyez-moi un message.
1. Ma question concernait le principe de fonctionnement du Livret A et la comparaison avec d'autres instruments en général.

2. L'agence de notation Moody's explique que les grandes banques françaises qui sont également les grands collecteurs d'épargne devront virer la partie importante des fonds collectés à la Caisse des dépôts et consignations, si M. Hollande relève le plafond du Livret A.

3. M. Hollande, qu'est-ce qu'il va faire dans ce cas-là ? Va-t-il tenir tête à l'agence américaine, soutenue par le lobby bancaire français ?

4. Ce relèvement du plafond serait-il profitable aux particuliers ?
1- Le principe est le meme qu'un compte courant ordinaire, ala difference que celui-ci est remunere (2,5% en ce moment) sans imposition. Chacun est libre d'y deposer ou d'y retirer a convenance, la limite de depot etant de 15000 euros. Hollande a promis de doubler ce plafond.

2- Hollande n'est pas a une aberration pres. ag

3- C'est le cadet de mes soucis. Je n'ai pas de livret A. Au pire, il passera pour un con un fois de plus. Il en a l'habitude  ag

4- Je ne peux pas repondre pour tous les francais mais il me semble qu'il y a mieux a faire avec 30 000 euros que de les placer sur un livret A. Maintenant pour les gens qui ne veulent pas s'embeter et preferent la paisibilite (les personnes agees), c'est une alternative comme une autre.
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #7 : 31 Август 2012, 07:29 » Процитировать

2- Hollande n'est pas a une aberration pres. ag
Est-ce que j'ai bien compris que vous n'êtes pas à une parole épineuse près, s'il s'agit de M. Hollande ?

3- C'est le cadet de mes soucis. Je n'ai pas de livret A. Au pire, il passera pour un con un fois de plus. Il en a l'habitude  ag
C'est après le "casse-toi-pauvre-con" lancé par Nicolas Sarkozy que cette étiquette est à la mode en France...
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #8 : 31 Август 2012, 18:43 » Процитировать

2- Hollande n'est pas a une aberration pres. ag
Est-ce que j'ai bien compris que vous n'êtes pas à une parole épineuse près, s'il s'agit de M. Hollande ?

3- C'est le cadet de mes soucis. Je n'ai pas de livret A. Au pire, il passera pour un con un fois de plus. Il en a l'habitude  ag
C'est après le "casse-toi-pauvre-con" lancé par Nicolas Sarkozy que cette étiquette est à la mode en France...

1- Pourtant, dieu sait si je me retiens.

2- J'ai pas compris le rapport entre les deux?..
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #9 : 01 Сентябрь 2012, 02:27 » Процитировать

Je ne me souviens pas d'avoir entendu des étiquettes comme "con" à l'époque de F.Mitterand ou J.Chirac, par exemple; mais après N.Sarkozy, on les applique partout.
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #10 : 01 Сентябрь 2012, 10:38 » Процитировать

Je ne me souviens pas d'avoir entendu des étiquettes comme "con" à l'époque de F.Mitterand ou J.Chirac, par exemple; mais après N.Sarkozy, on les applique partout.

Si, ça a toujours existé, sauf qu'autrefois c'était moins voyant. Aujourd'hui, avec internet (forums, réseaux sociaux, blogs...) la libre parole et l'information est accessible et visible par tous, de manière quasi instantanée. D'autre part, l'étiquette du con est assez ancrée dans la culture française. Souvenez-vous "Le diner de cons"vous l'avez sans doute vu?
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #11 : 03 Сентябрь 2012, 18:04 » Процитировать

La liberté d'expression n'a rien à voir avec l'étiquettage péjoratif.
Si vous trouvez que M. Hollande est incompétent, vous pouvez donner votre avis librement partout; je crois en même temps qu'il n'y a pas de risque si vous gardiez votre sang froid, sans tomber dans le piège à réduire la libre parole au langage intempérant employé sur certains blogs et forums.

(le film, je l'ai pas vu, mais ça change quelque chose ?)
Записан
sept
Privileged user
пользователь


Карма: +1/-0
Offline Offline

Сообщений: 878



« Ответ #12 : 04 Сентябрь 2012, 00:55 » Процитировать

 Boyar, tes messages ressemblent de plus en plus à du langage d'un locuteur natif, et cette évolution vers sensiblement plus de "nativité" langagière se déroule à vue d’œil message après message ligne après ligne directement sur ce forum. Mes félicitations! c'est tellement intéressant de lire tes messages et de voir tout ce travail important accompli qu'on aperçoit derrière certaines de tes phrases.
 Maintenant, tu n'as qu'à passer la dernière étape: du language compliqué et extrêmément élaboré, mais correcte, dont ton message de cette page fournit un exemple on ne peut plus parfait, il n'y a qu'un pas à faire pour accéder à un stade où règne la simplicité idéale du langage quotidien avec ses mots qui disent beaucoup et ne disent rien de particulièrement compliqué en même temps.
 Elle est pas facile, la tâche! Pour ça il faut être moins rigide, plus souple dans son choix de moyens d'expression, peut-être. Faire comme Alain; c'est à dire ne pas se compliquer la vie avec un vocabulaire qui n'exprime pas une idée. Une vraie et véritable idée. Tu ne suis parfois pas cette logique.
 Tiens, prenons comme exemple une phrase de ton avant-dernier message:
 "mais après N.Sarkozy, on les applique partout"
pourquoi pas dire, par exemple, d'une manière plus naturelle:
 qu' "on les met à tort et à travers dans son discours"
 et, pour ne pas oublier de mette du piment dans la phrase, on dirait:
  mais après N.Sarkozy, on ne se gène pas à les metre à tort et à travers dans son discours en les collant sur chaque personne qui dérange.
 ou
 mais après N.Sarkozy, on s'applique à les metre à tort et à travers dans son discours en les collant sur chaque personne qui dérange.
 Si tu veux, je peux te donner quelques conseilles. al
« Последнее редактирование: 04 Сентябрь 2012, 01:39 от septentrionalis » Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #13 : 04 Сентябрь 2012, 11:03 » Процитировать

Si tu veux, je peux te donner quelques conseilles. al
Merci, septentrionalis, les bons conseils sont toujours appréciés.
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #14 : 04 Сентябрь 2012, 19:28 » Процитировать

Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple?
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #15 : 05 Сентябрь 2012, 09:54 » Процитировать

Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple?
C'est-à-dire, vous trouvez ce relèvement du plafond du livret A en deux temps vraiment compliqué ? Faire tout d'un seul coup simplifierait la vie de beaucoup de monde en France, si je comprends bien votre raisonnement.
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #16 : 08 Сентябрь 2012, 10:50 » Процитировать

Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple?
C'est-à-dire, vous trouvez ce relèvement du plafond du livret A en deux temps vraiment compliqué ? Faire tout d'un seul coup simplifierait la vie de beaucoup de monde en France, si je comprends bien votre raisonnement.

Sur ce coup, vous n'y etes pas Boyar. Je faisais simplement allusion au message de Sept. ab
Записан
Страниц: [1] Ответ Печать 
« предыдущая тема следующая тема »
Перейти в:  
+ Быстрый ответ

Для прикрепления файлов нажмите на кнопку



Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
SMF Study.ru theme By Study.ru

Курсы английского языка в BKC-ih
Сеть школ с Мировым опытом!