Все для тех, кому нужен английский язык!




Развлечения и отдых

 Общение | Конкурсы | Афиша | Коллекции | Копилка


Форум | Ищу репетитора | Разговорные клубы

19 Май 2024, 06:12

Добро пожаловать, Гость.

Пожалуйста, войдите или зарегистрируйтесь чтобы оставить сообщение.
Начало Помощь Поиск Правила форума Войти Регистрация
forum.englishteacher.ru  |  Французский язык  |  Nous parlons français (Модератор: А. Л.)  |  Vive la France « предыдущая тема следующая тема »
Страниц: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18 Ответ Печать
Автор Тема: Vive la France  (Прочитано 466559 раз)
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #80 : 15 Октябрь 2012, 18:35 » Процитировать

La France a 24% de fonctionnaires, les Etats-Unis 15%. Ils ont donc un ecrtain retard à combler.
L’équilibre se trouve sans doute entre les 2, autour de 18-19%. Les Etats-Unis ont notamment un manque de profs, d’ou, un taux d’echec scolaire spéctaculaire.
Enfin, il convient de comparer ce qui est comparable. De part leur taille respective, ces deux pays ne sont en rien comparables. Le système social aux Etats-Unis est très faible. Il y a toujours 35% d’américains sans la moindre couverture sociale. C’est autant de depenses en moins dans le secteur de la santé. En revanche la comparaison avec l’Allemagne est beaucoup plus significative. Voyez les quelques chiffres ci-dessous.
Le constat fait pratiquement force de loi : l’expérience accumulée par les autres pays depuis vingt-cinq ans montre que les onze pays développés qui ont le plus diminué leur taux de chômage sont ceux qui ont le plus baissé leurs dépenses publiques en faisant travailler moins de fonctionnaires, mais plus efficacement. Faut-il rappeler que, malgré le nombre de fonctionnaires travaillant à Bercy, sur les 12 milliards d’euros en moyenne par an de rappels d’impôts non réglés et faisant l’objet de pénalités et d’intérêts de retard, 7,5 milliards ne sont jamais recouvrés ? Faut-il rappeler que la France compte 83 enseignants dans le secondaire pour 1 000 habitants là où l’Allemagne en compte 66 et le Royaume-Uni 60 ? 2,2 agents des impôts sur 1 000 habitants là où le Royaume-Uni en compte 1,3, la Suède et le Canada 1,2 ? Faut-il rappeler que la France dispose de 1 987 fonctionnaires pour soutenir les exportations alors que l’Allemagne, qui pèse le double de la France en pourcentage du commerce mondial, en compte 1 046, presque un sur deux en moins ?
Source : Le Point, La rupture, c’est pour quand ?
On le sait bien, pourtant, que les autres pays l’ont faite, cette réforme consistant à réduire les dépenses publiques en diminuant le nombre de fonctionnaires, tout en améliorant la qualité du service public :
Dans la plupart des pays développés, la crise économique de 1990/91 a creusé les déficits des finances publiques et obligé les gouvernements à réagir. Plusieurs d’entre eux ont réussi à diminuer les dépenses publiques, notamment en réduisant le nombre de fonctionnaires. Dans un délai de 3 à 5 ans à partir de 1992, les effectifs des fonctionnaires d’Etat ont baissé de 22 % en Australie, de 20 % en Grande-Bretagne, de 17 % aux Etats-Unis, de 14 % en Espagne, de 38 % en Suède, de 7 % en Italie. Mais l’exemple sans doute le plus significatif, et le plus instructif pour notre pays, est celui du Canada (sur les trois années 95, 96 et 97, la masse salariale des fonctionnaires fédéraux baissa de 14 %, tandis que celle des fonctionnaires des provinces baissait de 3,7 %).
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #81 : 16 Октябрь 2012, 18:20 » Процитировать

Vous avez de la poigne, Alain Delon ! Là où je vous montre un tout petit tableau pour illustrer ma thèse de façon qualitative, vous me répondez avec tant de chiffres que je m'y perds ...  bn
D'autre part, ce qu'il y a de bien avec cette approche quantitative, c'est qu'elle nous donne une image plus précise de la situation.  ab

Enfin, il convient de comparer ce qui est comparable.
Très beau principe. Les différences entre la France, les É.-U., l'Allemange, etc. sont immenses, ce qui rend les comparaisons directes quasi impossibles.
La France prévoit d'augmenter le pourcentage de ses fonctionnaires malgré le niveau de 24% déjà assez élevé. Même si ce niveau est souvent considéré comme superflu, il ne l'est pas pour la plupart des Français. Alors que 15% aux US provoquent des actes de violence contre des fonctionnaires états-uniens.
Mieux vaut comparer les tendences. Elles sont les mêmes, et pour les mêmes raisons.

Dans la plupart des pays développés, la crise économique de 1990/91 a creusé les déficits des finances publiques et obligé les gouvernements à réagir. Plusieurs d’entre eux ont réussi à diminuer les dépenses publiques, notamment en réduisant le nombre de fonctionnaires. Dans un délai de 3 à 5 ans à partir de 1992, les effectifs des fonctionnaires d’Etat ont baissé de 22 % en Australie, de 20 % en Grande-Bretagne, de 17 % aux Etats-Unis, de 14 % en Espagne, de 38 % en Suède, de 7 % en Italie.
Hélas, toute comparaison de la crise actuelle avec celles du passé serait fautive. Le caractère de la crise actuelle n'est pas cyclique. Et cette fois-ci, les États-Unis ne veulent pas prendre les risques de baisser le nombre de leurs fonctionnaires d'État qu'ils prenaient il y a 20 ans. La France non plus.
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #82 : 16 Октябрь 2012, 18:38 » Процитировать

I ll be back!
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #83 : 17 Октябрь 2012, 20:04 » Процитировать

I ll be back!

Boyar, l'actualite relance le débat vers un autre sujet. Vous êtes donc épargnez de l'une de mes longues proses sur l'augmentation des fonctionnaires.  ab
De plus, hormis vous et moi, tout le monde s'en contrefout sur Study.ru.

Qu'il advienne, ce qu'il adviendra....

Le sujet du jour devrait davantage soulever l'enthousiasme de nos lecteurs. Il s'agit de la réforme du programme scolaire. La semaine de 4 jours de cours (lundi-mardi-jeudi-vendredi) va s'allonger. La demie journée du mercredi matin va s'additionner aux 4 jours déjà existants. Ceci afin de rendre moins chargées les journées des écoliers. De plus, la réforme prévoit la suppression des devoirs à la maison, en les incluant dans le temps de la journée d'école. ab Ce faisant, l'objectif est de suivre de plus près la progression et les lacunes des élèves qui trop souvent, outre, la fatigue, décrochent à la maison au moment de faire leurs devoirs.

Je trouve que c'est une bonne mesure.
« Последнее редактирование: 17 Октябрь 2012, 21:13 от Alain Delon » Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #84 : 18 Октябрь 2012, 17:20 » Процитировать

... hormis vous et moi, tout le monde s'en contrefout sur Study.ru.
Plutôt, ils demeurent stupéfaits par cette discussion aussi vive.  ab

Il s'agit de la réforme du programme scolaire.
Où va-t-on effectuer cette réforme scolaire ? S'agit-il de la France ou de la Russie ?
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #85 : 18 Октябрь 2012, 18:16 » Процитировать

Où va-t-on effectuer cette réforme scolaire ? S'agit-il de la France ou de la Russie ?
[/quote]

En France, pardi!. Nous sommes tout de meme dans le sujet "Vive la France".

La Russie ferait bien de s'en inspirer. Je suis toujours abasourdi d'entendre des converstions de collègues autour de l'école, des devoirs....
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #86 : 19 Октябрь 2012, 13:19 » Процитировать

Ah d'accord !.. la réforme scolaire ferait disparaître le problème des devoirs à la maison ... et les mamans pourraient se soucier davantage des objectifs à atteindre, de la productivité au travail ...
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #87 : 19 Октябрь 2012, 18:37 » Процитировать

La raison principale est surtout que beaucoup d'enfants (150 000/an) se retrouvent largués (ils n'arrivent pas à suivre) car :
- Les parents ne sont pas disponibles pour surveiller les devoirs
- Les parents ne sont pas en mesure de les aider
- Les parents s'en foutent, ils sont trop epuises par leur boulot.

Du coup. les mômes se retrouvent rapidemment en échec scolaire.
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #88 : 21 Октябрь 2012, 06:43 » Процитировать

150000/an, c'est un chiffre énorme pour la France, ce n'est pas une exaggération ?

En tout cas, il n'y a pas idée d'abandonner un enfant pour toute l'année scolaire, sinon il ne sera pas susceptible de développer son plein potentiel.

(Entre parenthèses :

... beaucoup d'enfants ... se retrouvent largués (ils n'arrivent pas à suivre)

Глагол larguer означает "сбросить" что-либо, например сбросить балласт. В школе некоторые ученики оказываются как бы "сброшенными" со школьной программы; когда класс продолжает идти вперёд по программе, эти ученики оказываются позади всех, иными словами - отстают.

Ils se retrouvent largués = (здесь) Они оказываются в числе отстающих

То есть при переводе приходится прибегать к переводческой трансформации, заменяя причину (largués) на следствие (отстающие).

А вот для suivre столь радикальная трансформация необязательна, этот глагол имеет значение следовать за [школьной программой], идти в ногу с [программой], идти по [программе]; можно найти и другие синонимичные выражения.

Ils n'arrivent pas à suivre = Они не могут выполнить программу)
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #89 : 21 Октябрь 2012, 10:19 » Процитировать

Boyar, merci pour votre analyse et explication. A présent, je pense que tout est clair.

Si je devais choisir une autre construction synonyme au verbe larguer dans ce contexte, ce serait
(se retrouver distancé)

Plus figuré, j'aurais pu dire (perdre pied)
Записан
littleFrau
Privileged user
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 199


« Ответ #90 : 21 Октябрь 2012, 14:46 » Процитировать

Цитировать
la réforme prévoit la suppression des devoirs à la maison, en les incluant dans le temps de la journée d'école.

vous etes sur que c'est une bonne idee?
et comment on va realiser ce projet? donner aux enfants du temps pour faire des devoirs pendant ou apres les lecons?
mais les enfants sont differents: certains ont besoin de 3 heures pour faire ce que les autres font dans 15 minutes...
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #91 : 22 Октябрь 2012, 17:27 » Процитировать

Cela rappelle le concept des "journées prolongées" en Russie, n'est-ce pas ?
On recrute des éducateurs professionnels pour qu'ils accompagnent les enfants après les heures de classes. Ils organisent des activités diverses (telles que des jeux), ils surveillent que chaque enfant finisse bien son devoir avant d'aller jouer avec les autres, même si ces devoirs exigent 3 heures de son temps.
Je pense avoir bien saisi ce qu'est cette réforme scolaire ?
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #92 : 22 Октябрь 2012, 18:42 » Процитировать

Oui, Boyar, ca devrait être quelque chose dans le genre, sauf que je doute que cela prenne 3 heures. 1h30-2h me semble suffisant. Il faut rappeler que l'école finit à 16h30 en France, dès la première année.

Marjolie, cette idée comme toutes les idées est sans doute imparfaite, mais le fait que 150 000 écoliers se retrouvent
dans le vent (LARGUéS) chaque année, nécéssite qu'on fasse quelque chose. Les écoliers les plus en difficulté dans leurs études auront le soutien d'un prof pour les aider à combler leurs lacunes. En somme, tout ce qu'ils n'ont pas chez eux.
Jusqu'à présent, cette mesure du nouvel exécutif est bien la seule que je trouve positive. Car pour ce qui est du reste, la nouvelle économique du jour provenant du ministre du travail M. Sapin est, je cite:
LES CHIFFRES DU CHOMAGE A VENIR SONT MAUVAIS......(aucun chiffre n'a encore été annoncé)

Autant dire que Sapin a les BOULES  ag ag ag il ne lui manque que les guirlandes pour faire un joli sapin de Noel ag

Enfin, ce n'est pas vraiment une surprise. Si vous lisez le fil "Titres de l'actualité", le dernier titre que j'ai posté titrait:
M.Sapin est à la masse (faire totalement fausse route)
« Последнее редактирование: 22 Октябрь 2012, 20:21 от Alain Delon » Записан
littleFrau
Privileged user
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 199


« Ответ #93 : 23 Октябрь 2012, 15:58 » Процитировать

Цитировать
l'école finit à 16h30 en France
plus extra 2 heures! horrible!  ai
il est interessant si on a demande les enfants eux meme s'ils veulent rester a l'ecole davantage...
il y a des enfants qui preferent faire les devoirs a la maison,
il y a des enfants qui ont des conflits avec les autres enfants de classe, pour eux ca serait extra stress,
il y a des enfants qui outre l'ecole normale, je veux dire secondaire , visitent l'ecole musicale, sportive, de dance etc. alors ils vont venir a la maison tard dans la nuit...  ca serait pas tres positif pour eux je crois..

Цитировать
Sapin a les BOULES
bw pardon? qu'est-ce que ca veut dire?
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #94 : 23 Октябрь 2012, 18:41 » Процитировать

Цитировать
l'école finit à 16h30 en France
plus extra 2 heures! horrible!  ai
il est interessant si on a demande les enfants eux meme s'ils veulent rester a l'ecole davantage...
il y a des enfants qui preferent faire les devoirs a la maison,
il y a des enfants qui ont des conflits avec les autres enfants de classe, pour eux ca serait extra stress,
il y a des enfants qui outre l'ecole normale, je veux dire secondaire , visitent l'ecole musicale, sportive, de dance etc. alors ils vont venir a la maison tard dans la nuit...  ca serait pas tres positif pour eux je crois..

Цитировать
Sapin a les BOULES
bw pardon? qu'est-ce que ca veut dire?
Marjolie, vous m'avez mal compris  bv
Il ne s'agit pas de 2 heures en plus comme vous dites, mais ces 2 heures seront
comprises dans le temps de la journée de travail (par exemple de 14h30 a 16h30). Comme ça, quand les enfants quitteront l'école à 16h30, ils seront libres de faire ce qu'ils voudront (danse, judo, dessin....) Et en plus, leurs devoirs auront été bien faits.  bp

je vous rappelle que les enfants seront sous la surveillance d'un prof, donc, il n'est pas question qu'ils se battent....

Avoir les boules = être très déçu, être très enervé, être très attristé par un résultat, une décision...(c'est du language familier)

Au sens direct, les boules servent de decoration de noel sur les sapins.
Записан
littleFrau
Privileged user
пользователь


Карма: +0/-0
Offline Offline

Сообщений: 199


« Ответ #95 : 24 Октябрь 2012, 15:40 » Процитировать

ok, et pourtant je trouve que ca serait plus sage de donner aux enfants le choix: ceux qui veulent avoir cette "journee prolongee" (ou leurs parents pensent que c'est necessaire et sont prets a payer pour ces heures en plus) - ok, welcome!
ceux qui ne veulent pas, peuvent etre libres... bp

pour moi personnellement rester a l'ecole jusqu'a 16h ca serait trop.  av
je me souviens le jour d'ecole durait de 8:30 a 14:00 environ et pendant 2 derneires heures on regardait par les fenetres comme des prisonniers en revant a respirer finalement l'air de la liberte...  bc   ak   bm

Цитировать
je vous rappelle que les enfants seront sous la surveillance d'un prof, donc, il n'est pas question qu'ils se battent....
hm il me semble, Alain, que c'etait il y a longtemps que vous avez visite l'ecole pour la derniere fois ou votre ecole etait trop modele...
si les enfants ont l'idee de tourmenter quelqu'un, ils sont capables de trouver des moyens de le faire meme sous la surveillance d'un prof... helas, c'est comme ca... en plus il y a des profs qui pensent que la meilleure methode de l'education c'est l'ecrasement des eleves.
je parle de la Russie bien sur, comment est la situation en France je ne sais pas.
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #96 : 24 Октябрь 2012, 17:08 » Процитировать

sous la surveillance d'un prof
C'est-à-dire, un professionnel en surveillance sera en charge des enfants ?
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #97 : 24 Октябрь 2012, 18:37 » Процитировать

sous la surveillance d'un prof
C'est-à-dire, un professionnel en surveillance sera en charge des enfants ?

Cette fois, Boyar, vous me faites marcher? (vous plaisantez?)

Non, il ne s'agira pas d'un flic (policier) équipé d'une arme automatique  ag mais juste d'un professeur qui surveillera et aidera les enfants qui en ont besoin.
Записан
Alain Delon
Privileged user
пользователь


Карма: +6/-0
Offline Offline

Сообщений: 1839



« Ответ #98 : 24 Октябрь 2012, 19:10 » Процитировать

ok, et pourtant je trouve que ca serait plus sage de donner aux enfants le choix: ceux qui veulent avoir cette "journee prolongee" (ou leurs parents pensent que c'est necessaire et sont prets a payer pour ces heures en plus) - ok, welcome!
ceux qui ne veulent pas, peuvent etre libres... bp

pour moi personnellement rester a l'ecole jusqu'a 16h ca serait trop.  av
je me souviens le jour d'ecole durait de 8:30 a 14:00 environ et pendant 2 derneires heures on regardait par les fenetres comme des prisonniers en revant a respirer finalement l'air de la liberte...  bc   ak   bm

Цитировать
je vous rappelle que les enfants seront sous la surveillance d'un prof, donc, il n'est pas question qu'ils se battent....
hm il me semble, Alain, que c'etait il y a longtemps que vous avez visite l'ecole pour la derniere fois ou votre ecole etait trop modele...
si les enfants ont l'idee de tourmenter quelqu'un, ils sont capables de trouver des moyens de le faire meme sous la surveillance d'un prof... helas, c'est comme ca... en plus il y a des profs qui pensent que la meilleure methode de l'education c'est l'ecrasement des eleves.
je parle de la Russie bien sur, comment est la situation en France je ne sais pas.
Marjolie, on ne demande pas a un enfant de 6-7 ans, s'il a plutot envie de rester a l'ecole jusqu'a 16h30 pour y faire ses devoirs, ou s'il prefere aller jouer au football. Sa reponse serait evidente.
De plus, quand vous dites que ceux qui ne veulent pas, peuvent être libres...
Cela pose un autre problème. Qui va s'occuper d'eux apres 14h? une grande majorité de femmes et d'hommes travaillent à cette heure la. Les services d'une nounou (няня) coute cher. D'autant que 99% des nounous travaillent de manière déclarée afin de bénéficier du système de l'assurance santé et du système de retraite. Bref, les gens engagent des nounous pour 2-3 heures par jour, mais pas plus. Les grands-parents ne vivent pas toujours à proximité, donc, on ne peut également pas compter sur eux. Finalement, l'école jusqu'à 16h30 reste pour beaucoup préférable.

Je ne peux évidemment pas témoigner au nom de toutes les écoles de France, mais je pense que l'ordre y est respecté (au moins dans les petites classes)

En France, je pense que l'école est beaucoup plus cool qu'en Russie. Jamais entendu parler de méthodes, ou l'on écrase psychologiquement les élèves.
Записан
Boyar
Privileged user
пользователь


Карма: +15/-0
Offline Offline

Сообщений: 1317


Учим язык, не тратя на него практически ни минуты


WWW
« Ответ #99 : 25 Октябрь 2012, 06:29 » Процитировать

Cette fois, Boyar, vous me faites marcher? (vous plaisantez?)
Aah, j'ai oublié de mettre une binette dans mon post  bn

Désolé, les derniers messages de ce fil m'ont entraîné dans un tourbillon d'humour noir ... il faut que j'en sorte au plus vite !  bq
Записан
Страниц: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18 Ответ Печать 
« предыдущая тема следующая тема »
Перейти в:  
+ Быстрый ответ

Для прикрепления файлов нажмите на кнопку



Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
SMF Study.ru theme By Study.ru

Курсы английского языка в BKC-ih
Сеть школ с Мировым опытом!